ReutersReuters

Les États-Unis finalisent l'attribution de 123 millions de dollars de puces à Polar Semiconductor

Le ministère américain du Commerce a annoncé mardi qu'il avait finalisé une subvention de 123 millions de dollars pour Polar Semiconductor afin d'agrandir son usine dans le Minnesota, ce qui permettrait à l'entreprise de presque doubler sa capacité de production américaine de puces de puissance et de capteurs.

Cette subvention, qui s'inscrit dans le cadre du programme de subventions à la fabrication de semi-conducteurs (link) et à la recherche, d'un montant de 52,7 milliards de dollars, est la première du programme à être finalisée par le ministère. Le ministère du commerce distribuera les fonds en fonction des étapes franchies par Polar dans le cadre de son projet.

La secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, a déclaré que cette aide permettrait de "créer une nouvelle fonderie américaine pour les capteurs et les semi-conducteurs de puissance" et de faire passer la production de Polar d'environ 20 000 plaquettes par mois à 40 000 pour répondre aux besoins des secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile et de la défense.

L'État du Minnesota contribue à hauteur de 75 millions de dollars à l'expansion de Polar, qui s'élève à 525 millions de dollars.

En avril, Polar - détenue à 70 % par Sanken Electric 66707 (link) et à 30 % par Allegro MicroSystems ALGM - a déclaré que Niobrara Capital et Prysm Capital prévoyaient d'investir 175 millions de dollars pour acquérir environ 59 % de Polar.

Le département du commerce a alloué plus de 35 milliards de dollars à 26 projets, dont 6,4 milliards de dollars de subventions à la société sud-coréenne Samsung 005930 pour développer la production de puces au Texas, 8,5 milliards de dollars à Intel INTC, 6,6 milliards de dollars à la société taïwanaise TSMC 2330 pour développer sa production américaine et 6,1 milliards de dollars à Micron Technology MU pour financer des usines aux États-Unis.

Le ministère doit procéder à des vérifications préalables avant de finaliser l'attribution des fonds.

"Nous nous attendons à ce que ce soit la première d'une longue série d'attributions qui seront bientôt finalisées", a déclaré lundi Lael Brainard, principale conseillère économique de la Maison Blanche.

M. Raimondo a ajouté: "Vous allez commencer à voir plus d'attributions de ce type, de dollars aux entreprises dans les semaines et les mois à venir"

La loi sur les puces de 2022, défendue par le président Joe Biden (link), vise à renforcer les efforts déployés pour rendre les États-Unis plus compétitifs par rapport à la Chine et à accroître considérablement la production de puces américaines. La loi sur les puces comprend également un crédit d'impôt à l'investissement de 25 % pour la construction d'usines de puces, d'une valeur estimée à 24 milliards de dollars.

Par ailleurs, le Congrès a donné son accord final lundi (link) à une législation qui rationalisera les procédures fédérales d'autorisation pour les projets de fabrication de semi-conducteurs.

Logga in eller skapa ditt för alltid gratiskonto för att läsa dessa nyheter